Menu
A+ A A-

Le pétrole en petite baisse, aspyxhié par l'inflation et l'Opep+

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse, mardi, handicapés par un chiffre d'inflation américain plus élevé que prévu ainsi que par les doutes sur le respect par l'Opep+ de ses coupes de production.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai s'est effrité de 0,35%, pour clôturer à 81,92 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en avril a lui cédé 0,47%, à 77,56 dollars.

🇺🇸 Les opérateurs ont mal accueilli le dernier indice de prix américain CPI, dont la hausse est ressortie à 3,2% sur un an en février, au-dessus des 3,1% attendus par les économistes.

Hors énergie et alimentation, la hausse atteint 0,4% sur un mois, contre 0,3% espéré, ce qui constitue la seconde accélération consécutive après janvier (0,3% contre 0,2% en décembre).

"L'inflation est élevée et remonte" aux États-Unis, a souligné Stephen Schork, du Schork Group. "Les consommateurs perdent du pouvoir d'achat à mesure que les prix augmentent et cela pèse sur le marché" du pétrole.

Après s'être tenue tranquille durant l'hiver, l'énergie pourrait compliquer encore l'équation de l'inflation. Le prix de l'essence au détail est ainsi en hausse de 6% sur un mois aux États-Unis.

Le marché aurait pu s'appuyer sur le petit relèvement de l'estimation de demande publié mardi par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour 2024, à 104,46 millions de barils par jour, contre 104,40 précédemment.


🇷🇺 Autre élément positif pour les cours, les frappes ukrainiennes qui ont touché deux raffineries russes à Orel et Kstovo, dans l'ouest du pays. Selon le quotidien russe Kommersant, la raffinerie de Kstovo, l'une des plus importantes de Russie, a dû être arrêtée du fait d'un incendie.

Mais les vents contraires étaient trop forts, car outre l'inflation américaine, les opérateurs ont vu de nouveaux indices mettant en doute la propension de l'OPEP et de ses alliés de l'accord OPEP+ à respecter les coupes de production sur lesquelles ils se sont engagés.

🛢️ Selon les chiffres publiés mardi par l'OPEP, le cartel a vu l'un de ses membres, l'Irak, produire quotidiennement 200.000 barils de plus que le niveau qu'elle s'est fixée.

Par ailleurs, lors d'une intervention publique, le président russe Vladimir Poutine a souligné que "la production (de l'OPEP+ diminuait) alors qu'elle (augmentait) dans d'autres pays" non membres de l'alliance, "et nous pourrions perdre des parts de marché".

"Quand un producteur majeur parle de perdre des parts de marché, cela signifie qu'il va continuer à produire et à saper" les efforts de l'OPEP+ pour soutenir les prix, estime Stephen Schork.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en petite baisse, aspyxhié par l'inflation et l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite