Menu
A+ A A-

Le pétrole décolle après l'offensive du Hamas, le marché a les yeux braqués sur l'Iran

cours de clôture du pétroleNew York: Les cours du pétrole ont bondi lundi, dans la foulée de l'offensive surprise du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël, le marché s'inquiétant des conséquences de la guerre pour l'Iran, producteur majeur de brut.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a progressé de 4,22%, pour clôturer à 88,15 dollars.

Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), avec échéance en novembre, a lui pris 4,33%, à 86,38 dollars.

"L'attaque sur Israël a fait décoller les prix", a réagi dans une note Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown. "Les investisseurs évaluent la propension du conflit à perturber l'offre (de brut) au Moyen-Orient, si d'autres pays sont impliqués."

L'offensive surprise du Hamas et la riposte d'Israël ont déjà fait plus de mille morts depuis samedi.

Néanmoins, pour Eli Rubin, d'EBW Analytics Group, "l'ampleur des gains observés aujourd'hui s'explique par le fait que le marché était +survendu+ la semaine dernière", ce qui signifie qu'il avait beaucoup baissé sur une période resserrée.

Le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. avait notamment fondu de 14% sur six séances

"La moitié des mouvements de lundi tient à ça", a insisté l'analyste.

Ni Israël, ni le Liban proche où opère le mouvement Hezbollah, allié du Hamas, ne sont des producteurs importants d'or noir. Mais l'Iran, dont le Wall Street Journal a indiqué qu'il avait aidé à planifier l'offensive, figure lui parmi les dix principaux acteurs du marché.

"L'Iran est le deuxième pays à avoir le plus augmenté sa production cette année, derrière les États-Unis", rappelle Eli Rubin, évoquant une progression nette de 700.000 barils par jour.

"S'ils y sont parvenus", malgré les sanctions dont fait toujours l'objet la république islamique, "c'est principalement parce que la Maison Blanche a laissé faire", avance l'analyste.

🇺🇸 Les États-Unis ont récemment accepté le déblocage de six milliards de dollars de recettes pétrolières iraniennes gelées, ce qui a permis la libération de cinq Américains d'origine iranienne, mi-septembre.

Après l'offensive du Hamas, le gouvernement américain "va sans doute se montrer plus attentif" aux flux de brut qui sortent d'Iran, selon Eli Rubin, ce qui pourrait réduire les volumes à l'échelle mondiale et tendre encore un marché qui était déjà privé de 1,3 million de barils par jour par l'Arabie saoudite et la Russie.


🔥 Le marché du gaz a aussi été frappé par les retombées de l'attaque du Hamas, après que l'Américain Chevron a suspendu les activités de sa plateforme Tamar, située au large des côtes israéliennes, sur instructions des autorités.

Lundi, le contrat de référence du gaz européen, le TTF néerlandais, a pris 12,4%, à 43,00 euros le mégawattheure (MWh). Le marché du gaz est beaucoup plus régional que celui du pétrole, ce qui explique que le contrat à terme américain n'ait avancé que de 1,47%.

Pour Eli Rubin, "en l'état, l'impact semble assez marginal" sur le gaz naturel, "à moins que l'on observe une envolée dramatique (des prix) du pétrole".


Commenter Le pétrole décolle après l'offensive du Hamas, le marché a les yeux braqués sur l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 13 mai 2024 à 17:50

    Séparation des fonctions exécutives: TotalEnergies assigné e…

    Paris: Le refus de TotalEnergies de soumettre au vote des actionnaires une résolution demandant de séparer les fonctions de directeur général et...

    lundi 13 mai 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants poursuivaient leur baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a atteint 83...

    lundi 13 mai 2024 à 11:45

    Le pétrole monte après des frappes ukrainiennes sur des site…

    Londres: Les prix du pétrole montaient légèrement lundi, poussés par de nouvelles frappes ukrainiennes sur les infrastructures énergétiques russes, les investisseurs attendant cependant...

    lundi 13 mai 2024 à 10:05

    💶 Les banques continuent de soutenir les énergies fossiles

    Paris: Les géants bancaires mondiaux, américains et japonais en tête, ont prêté ou arrangé l'an dernier plus de 700 milliards de dollars...

    lundi 13 mai 2024 à 10:00

    🇫🇷 Engie : 3 milliards d’euros d'investissements à risque da…

    Energie: Engie, le distributeur d’énergies, vient d’acheter deux centrales à biogaz, et passe ainsi la barre de 1 TWh de production de biogaz...

    samedi 11 mai 2024 à 14:35

    Pétrole: l'Irak espère dépasser les 160 milliards de barils …

    Bagdad: L'Irak espère augmenter ses réserves pétrolières à plus de 160 milliards de barils, a déclaré samedi le ministre du Pétrole, Hayan...

    vendredi 10 mai 2024 à 11:45

    Le pétrole porté par les fondamentaux et la prime de risque …

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le vert vendredi, poussés par la baisse des stocks aux Etats-Unis et les données économiques...

    jeudi 09 mai 2024 à 21:44

    Après un petit rebond, le pétrole s'essouffle de nouveau

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse jeudi, mais le semblant d'élan amorcé mercredi après le rapport...

    jeudi 09 mai 2024 à 11:50

    Le pétrole remonte, entre stocks américains et prime de risq…

    Londres: Les prix du pétrole se reprenaient jeudi, poussés par la baisse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière mais...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite