Menu
A+ A A-

Le pétrole en repli, malgré les réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie

cours de clôture du pétroleLondres: Les cours du pétrole qui avaient ouvert en hausse lundi dans la foulée d'une annonce de nouvelles réductions de production de la part de la Russie et de l'Arabie saoudite, ont finalement terminé en baisse, reflétant un certain pessimisme sur la demande.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a lâché 1,00% à 74,65 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août, a perdu 1,20% pour repasser sous les 70 dollars à 69,79 dollars.

L'Arabie saoudite a annoncé qu'elle prolongerait en août sa baisse volontaire de production d'un million de barils par jour, et que ses efforts pourraient encore être étendus dans le temps, selon le ministère de l'Energie cité par l'agence de presse officielle du royaume.

Et Moscou compte pour sa part réduire ses exportations de 500.000 barils par jour, a assuré le vice-Premier ministre Alexandre Novak, cité par les agences de presse russes.

Mais les analystes d'Eurasia Group ont estimé que ces réductions de l'offre "ne vont pas faire grand chose pour modifier le sentiment baissier du marché qui est pessimiste sur la demande de brut pour la deuxième partie de l'année".

Pour James Williams de WTRG Economics, la trajectoire "illogique" du cours du brut --qui aurait dû monter vu la prolongation de la réduction de l'offre par l'Arabie saoudite notamment--, "est un signe que les Saoudiens s'attendent à une récession", donc à une baisse de la demande.

John Kilduff d'Again Capital également estime qu'en prolongeant leurs coupes de production, les Saoudiens "signalent un environnement de demande molle à laquelle ils doivent réagir".

Pour ce qui est de l'initiative russe, qui en théorie devrait aussi rendre l'offre plus étroite et faire monter les cours, plusieurs analystes soulignaient que le marché ne croyait guère à la réduction de ces exportations alors que Moscou, face aux sanctions, cherche à tirer des revenus de son pétrole.


"On ne croit pas nécessairement à ce que dit la Russie", a commenté James Williams à l'AFP. "Le marché est très sceptique sur les réductions d'exportation de la Russie", a renchéri M. Kilduff.

Globalement, "les inquiétudes sur la croissance mondiale dominent le marché" et empêchent les prix de l'or noir de décoller, ont estimé les analystes de ANZ.

Lundi plusieurs indicateurs manufacturiers en Allemagne, en France (indices PMI) et aux États-Unis (indice ISM) ont encore fait grise mine en juin, ce qui n'était pas pour encourager les perspectives de demande d'énergie.

Enfin, aux États-Unis, à la veille du jour férié de la fête nationale du 4 juillet, les échanges étaient très faibles, presque moitié moins qu'à l'ordinaire. Les marchés seront fermés mardi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en repli, malgré les réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 20 mai 2024 à 21:10

    Le pétrole recule, la demande inquiète, pas l'offre

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, passant outre le décès accidentel du président iranien pour se concentrer davantage...

    lundi 20 mai 2024 à 12:25

    Le pétrole fléchit, les investisseurs scrutent le Moyen-Orie…

    Londres: Les prix du pétrole ont inversé leur tendance lundi, fléchissant légèrement, les investisseurs restant attentifs et prudents face aux développements au...

    samedi 18 mai 2024 à 15:00

    💶 Pétrole : maintien des financements, grâce aux rendements

    Analyse: Selon l’Agence internationale de l’énergie, les scénarios d’élimination du pétrole et du gaz (et la neutralité en émissions de carbone) requiert bien...

    vendredi 17 mai 2024 à 22:31

    Pétrole: les feux près des sables bitumineux du Canada font …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse vendredi, après une journée en dents de scie, poussés notamment par...

    vendredi 17 mai 2024 à 13:10

    Le pétrole hésite, pris dans de forts vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi, pris entre d'un côté une baisse de l'inflation américaine et des incendies menaçant l'offre canadienne...

    vendredi 17 mai 2024 à 10:50

    Totalénergies encourage ses actionnaires à soutenir Patrick …

    Paris: Le géant pétrolier Totalénergies encourage ses actionnaires à voter lors de l'assemblée générale, "afin de soutenir" la stratégie du groupe "face...

    jeudi 16 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole en hausse après la diminution des stocks et des i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé jeudi, soutenus par le repli des stocks américains de brut, l'espoir d'un rebond...

    jeudi 16 mai 2024 à 12:15

    Le pétrole pris entre baisse des stocks et révision de crois…

    Londres: Le pétrole restait stable jeudi, pris entre repli de l'inflation et des stocks de brut aux Etats-Unis, et un tassement attendu...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:25

    Le pétrole monte et poursuit son mouvement de balancer, aidé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, mercredi, poursuivant leur mouvement de balancier observé depuis deux semaines, stimulés par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite