Menu
A+ A A-

Le pétrole WTI clôture au plus bas depuis près de 7 mois, avant la guerre

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont de nouveau brutalement reculé mardi, écrasés par le ralentissement économique en Chine mais surtout par la perspective de plus en plus palpable d'un accord sur le nucléaire iranien, qui libérerait presque instantanément quelque 100 millions de barils.
Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en septembre a fondu de 3,22%, pour terminer à 86,53 dollars, soit son plus bas niveau en clôture depuis le 25 janvier, soit quasiment sept mois.

Quant au Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, avec échéance en octobre, il a lui abandonné 2,90%, à 92,34 dollars, son plus faible niveau en clôture depuis début février.

Pour Robert Yawger, de Mizuho, ce nouveau décrochage est "principalement lié à l'Iran".

Les responsables de l'Union européenne et les États-Unis examinaient mardi la réponse de la République islamique au texte proposé par l'UE pour relancer l'accord sur le nucléaire iranien, assortie de demandes de modifications.

Bien que les Européens aient initialement présenté leur version du document comme "finale", les discussions se poursuivaient sur de possibles amendements. "Il semble qu'ils essayent vraiment de parvenir à un accord", a observé Robert Yawger.

En cas de succès, "c'est la possibilité de voir un million de barils de plus par jour sur le marché", souligne l'analyste, et davantage à moyen terme.

Au moment du retrait des États-Unis de l'accord originel, en 2018, l'Iran exportait environ 2,45 millions de barils par jour, selon le service de recherche du Congrès américain.


Faute d'avoir pu exporter librement depuis quatre ans, le neuvième producteur mondial (selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie) pourrait, en outre, libérer rapidement quelque 100 millions de barils déjà pompés.

"Si l'accord sur le nucléaire iranien est ressuscité, cela pourrait pousser les prix (du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) tout près de 80 dollars", avance, dans une note, Edward Moya, d'Oanda.

A ce développement majeur s'ajoutait de mauvais indicateurs macroéconomiques, notamment une nouvelle baisse du moral des investisseurs en Allemagne, au lendemain de chiffres décevants en Chine, qui ont montré un ralentissement de la deuxième économie mondiale.

"Les prévisions de demande en ont pris un coup", a estimé, sur la foi de ces chiffres, Edward Moya.

Signe d'un retournement du marché du pétrole, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. est proche du contango, une situation dans laquelle les prix pour livraison ultérieure sont plus élevés que les prix au comptant. Le cas de figure ne s'est plus présenté depuis janvier 2021, avant le déploiement massif du vaccin contre le Covid-19.

"A ce stade, vous gagnez de l'argent en stockant des barils", a expliqué Robert Yawger.

Alors que le marché de l'or noir déprime, celui du gaz fait des étincelles, toujours plus tendu par l'incertitude relative aux livraisons russes à l'Europe.

Le TTF néerlandais, référence du marché européen du gaz naturel, a atteint mardi 252 euros le mégawattheure (MWh), une première depuis début mars. Cela équivaut à près de 400 dollars pour un baril de pétrole, à quantité d'énergie équivalente.

Plus inquiétant, les cours du gaz naturel flambent désormais également aux États-Unis. Le prix du principal contrat à terme pour livraison en septembre s'est envolé de plus de 7% mardi, au plus haut depuis trois semaines.

L'inflexion aux États-Unis tient au bas niveau des réserves, qui n'ont pas été reconstituées malgré l'arrêt, depuis juin, d'un important terminal gazier au Texas, réduisant la capacité d'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) de 60 millions de mètre cubes par jour.

(c) AFP

Commenter Le pétrole WTI clôture au plus bas depuis près de 7 mois, avant la guerre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 31 mai 2024 à 21:26

    Le pétrole recule avant le week-end et un meeting de l'Opep+

    Cours de clôture: Les prix du pétrole se sont repliés vendredi, les investisseurs se positionnant avant le week-end et la tenue d'une...

    vendredi 31 mai 2024 à 12:05

    Le pétrole hésite avant l'Opep+, des données économiques chi…

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient vendredi, pris entre des données économiques décevantes en Chine qui pourraient peser sur la demande, et...

    jeudi 30 mai 2024 à 21:50

    L'Arabie saoudite va vendre des actions Aramco pour plus de …

    Ryad: L'Arabie saoudite compte mettre sur le marché quelque 1,5 milliard d'actions du géant pétrolier Aramco, représentant 0,64% du capital, avec plus...

    jeudi 30 mai 2024 à 21:40

    Le pétrole trébuche, malgré une possible nouvelle offensive …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont sensiblement repliés jeudi, le marché faisant fi d'un possible prolongement de coupes de...

    jeudi 30 mai 2024 à 19:16

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétro…

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des...

    jeudi 30 mai 2024 à 17:45

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-4,1 mi…

    New York: Les stocks de pétrole ont diminué nettement plus que prévu aux Etats-Unis la semaine dernière, selon des données publiées jeudi...

    jeudi 30 mai 2024 à 15:30

    🇪🇺 L'UE se retire du traité sur la Charte de l'Énergie

    Bruxelles: Les États membres de l'Union européenne ont officiellement décidé de se retirer d'un pacte énergétique datant des années 1990, qui permettait...

    jeudi 30 mai 2024 à 13:00

    🇸🇦 Saudi Aramco : le colosse du pétrole

    Ryad: L'Arabie saoudite pourrait annoncer une offre secondaire d'actions historique dans le géant pétrolier Aramco plus tard dans la journée de jeudi...

    jeudi 30 mai 2024 à 12:05

    Le pétrole fléchit, les inquiétudes sur l'inflation américai…

    Londres: Les prix du pétrole glissaient légèrement jeudi avant la publication de données économiques clefs aux États-Unis, les inquiétudes quant à une reprise...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 mai 2024 Le président Macron a exprimé sa désapprobation quant à la possible cotation de TotalEnergies aux États-Unis, soulignant les avantages qu'a toujours eus la société en restant française, malgré les bénéfices potentiels d'une cotation à New York où les actions pétrolières de l'UE sont décotées de 40 % par rapport à celles des sociétés américaines.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite