Menu
A+ A A-

Carburants: la fiscalité sur le bioéthanol bientôt allégée

prix du petrole ParisParis: Le gouvernement envisage de réduire de 1 centime la taxation sur l'essence contenant du bioéthanol (le SP95-E10), une baisse qui sera compensée par une hausse de celle sur le sans-plomb 95 classique.
Cette mesure passée quasi-inaperçue a été proposée dans le cadre du plan de soutien aux agriculteurs et a suscité lundi la satisfaction des professionnels du bioéthanol.

Afin de favoriser le développement de la part de bioéthanol dans les carburants, la taxe intérieure de consommation (TIC) de l'essence SP95-E10 contenant 10% de bioéthanol sera réduite de 1 centime, ce qui sera compensé par l'augmentation d'1 centime de la TIC des essences SP95, mentionne le document du gouvernement énumérant les mesures annoncées en faveur de l'élevage.

Le document, qui regroupe les mesures annoncées jeudi par le Premier ministre en faveur des agriculteurs, ne détaille pas quand cette disposition pourrait entrer en vigueur. Sollicités, ni le ministère de l'Energie, ni celui des Finances, ni Matignon n'étaient en mesure de le préciser.

L'écart moyen de prix de vente entre le SP95-E10 et le SP95 dans la même station-service, pourrait passer de plus de 3 centimes d'euro par litre à plus de 5 centimes, s'est réjoui lundi la Collective du bioéthanol, qui regroupe des producteurs de bioéthanol.

Elle salue ce geste positif du gouvernement (...) qui doit permettre d'améliorer le pouvoir d'achat des automobilistes qui adopteront ce carburant moins émetteur de gaz à effet de serre.

Le SP95-E10 représente aujourd'hui plus de 33% de part de marché des essences, selon les données de la Collective du Bioéthanol.

Il est compatible avec plus de 90% des véhicules en circulation et est distribué dans plus de 5.000 stations services sur le territoire.

Le SP95 et le SP98 contiennent également du bioéthanol, mais dans une proportion inférieure à 5%.

Le bioéthanol est obtenu à partir du sucre (betterave, canne à sucre) ou de l'amidon contenu dans les céréales (maïs, etc.) et plus largement dans des matières organiques.



(c) AFP

Commenter Carburants: la fiscalité sur le bioéthanol bientôt allégée



    Communauté prix du baril


    Les prix des carburants

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    lundi 13 mai 2024

    Carburants: Les prix des carburants poursuivaient leur baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a atteint 83 dollars soit une forte baisse de 4 dollars par baril sur la semaine passée.

    ⛽️ Les prix des carburants en baisse

    lundi 06 mai 2024

    Carburants: Les prix des carburants étaient en légère baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a atteint 87 dollars soit une baisse de 1,10 dollar par baril sur la semaine passée.

      Toute l'actualité des prix du carburant dans le monde

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 20 mai 2024 à 12:25

    Le pétrole fléchit, les investisseurs scrutent le Moyen-Orie…

    Londres: Les prix du pétrole ont inversé leur tendance lundi, fléchissant légèrement, les investisseurs restant attentifs et prudents face aux développements au...

    samedi 18 mai 2024 à 15:00

    💶 Pétrole : maintien des financements, grâce aux rendements

    Analyse: Selon l’Agence internationale de l’énergie, les scénarios d’élimination du pétrole et du gaz (et la neutralité en émissions de carbone) requiert bien...

    vendredi 17 mai 2024 à 22:31

    Pétrole: les feux près des sables bitumineux du Canada font …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse vendredi, après une journée en dents de scie, poussés notamment par...

    vendredi 17 mai 2024 à 13:10

    Le pétrole hésite, pris dans de forts vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi, pris entre d'un côté une baisse de l'inflation américaine et des incendies menaçant l'offre canadienne...

    vendredi 17 mai 2024 à 10:50

    Totalénergies encourage ses actionnaires à soutenir Patrick …

    Paris: Le géant pétrolier Totalénergies encourage ses actionnaires à voter lors de l'assemblée générale, "afin de soutenir" la stratégie du groupe "face...

    jeudi 16 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole en hausse après la diminution des stocks et des i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé jeudi, soutenus par le repli des stocks américains de brut, l'espoir d'un rebond...

    jeudi 16 mai 2024 à 12:15

    Le pétrole pris entre baisse des stocks et révision de crois…

    Londres: Le pétrole restait stable jeudi, pris entre repli de l'inflation et des stocks de brut aux Etats-Unis, et un tassement attendu...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:25

    Le pétrole monte et poursuit son mouvement de balancer, aidé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, mercredi, poursuivant leur mouvement de balancier observé depuis deux semaines, stimulés par...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:20

    🛢️ Baisse plus importante qu'attendu des stocks de brut

    New York: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés de 2,5 millions de barils la semaine dernière, soit nettement plus...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite