Menu
A+ A A-

Le pétrole se stabilise, le Brent tâtonne sous les 90 dollars

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole restaient stables jeudi entre prises de bénéfices, demande vigoureuse et prime de risque géopolitique, le Brent flirtant toujours avec les 90 dollars.
Vers 10H50 GMT (12H50 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, lâchait 0,06% à 89,30 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en mai, abandonnait 0,08% à 85,36 dollars.

Les deux références du brut continuaient d'évoluer près de leurs sommets depuis fin octobre, atteints la veille, à 89,99 dollars le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., et 86,20 dollars pour celui de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie..

Pour Tamas Varga, analyste de PVM Energy, interrogé par l'AFP, certains investisseurs réalisent des bénéfices après les plus hauts de la veille.

🇷🇺 Mais "les principales forces motrices, les problèmes des raffineries russes et les tensions au Moyen-Orient, sont toujours bien présentes", selon l'analyste.

Plusieurs épisodes meurtriers au Moyen-Orient ont généré des craintes d'embrasement au sein d'une des principales régions productrices d'hydrocarbures dans le monde. Certaines puissances s'efforcent depuis de désarmorcer les tensions, encore vives.

🇮🇱 Les dirigeants américain Joe Biden et israélien Benjamin Netanyahu doivent ainsi se parler au téléphone jeudi, après que Washington a fait part de son "indignation" face à la mort de sept humanitaires tués dans une frappe israélienne lundi.


🇮🇷 Le guide suprême d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a quant à lui déclaré mercredi qu'Israël serait "giflé" après les frappes aériennes qui lui sont imputées sur l'annexe consulaire de l'ambassade Iranienne à Damas, dans laquelle ont péri lundi sept Gardiens de la Révolution.

Le cours du brut "est presque plat ce matin", après des statistiques pétrolières américaines "mitigées" la veille, constatent les analystes de DNB, qui signalent cependant la "forte demande de pétrole".

🛢️ Mercredi, l'état des stocks de brut américain la semaine dernière a montré une augmentation de 3,2 millions de barils, mais dans le même temps les réserves d'essence ont diminué de 4,3 millions de barils.

Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (OPEP+) a par ailleurs validé la stratégie actuelle de baisse de production lors d'un point d'étape mercredi.

Les cours du brut sont davantage portés par des facteurs "fondamentaux favorables", avance de son côté Ole Hvalbye, de Seb.

L'analyse note que "le marché anticipe une reprise" de la demande, ce que laissent supposer des indices d'activité manufacturiers en hausse aux États-Unis et en Chine, qui reflètent l'activité des usines et la santé du monde industriel.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se stabilise, le Brent tâtonne sous les 90 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 29 avril 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse sur l'espoir d'une trêve à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés lundi, reflétant un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors que l'espoir d'une...

    lundi 29 avril 2024 à 15:45

    ⛽️ Les prix de l'essence quasiment stables, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel continuait de baisser. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 29 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole recule sur des discussions autour d'une trêve à G…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient lundi, en raison d'un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors qu'une délégation du Hamas doit discuter...

    lundi 29 avril 2024 à 11:15

    🔴 Record de baisse des découvertes de Pétrole et de Gaz et e…

    Doha: D'après le Forum des pays exportateurs de gaz, l'année précédente a été marquée par un pic sans précédent dans l'augmentation des...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite