Menu
A+ A A-

Le pétrole recule légèrement, le marché prudent avant la Fed

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole reculaient légèrement mardi après leur hausse de la veille, les investisseurs se montrant prudents avant la décision de politique monétaire de la Fed, et les conséquences des frappes sur les raffineries russes étant difficiles à estimer.
Vers 10H30 GMT (11H30 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, perdait 0,35% à 86,59 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en avril, cédait 0,31% à 82,46 dollars.

🇷🇺 Les récentes frappes de drones "contre des installations pétrolières russes (...) suscitent des inquiétudes quant à l'approvisionnement en pétrole russe, mais les conséquences de ces attaques sont encore difficiles à mesurer", tempèrent les analystes d'Energi Danmark.

Une attaque de drones, imputée à l'Ukraine, avait provoqué l'incendie de la raffinerie de Slaviansk-sur-Kouban dans le sud de la Russie, dans la région de Krasnodar, ont indiqué dimanche les autorités régionales.

Samedi, une raffinerie a été incendiée à Samara, à quelque 1.000 km de la frontière ukrainienne, après des attaques de drones.

Les investisseurs devraient continuer à surveiller "intensément tout développement en Russie" en cas de "perturbations de l'approvisionnement", indique Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

🇨🇳 Lundi, les prix avaient également été soutenus par des données meilleures qu'attendu sur la production industrielle en Chine, mais les investisseurs se montraient plus sceptiques mardi, estimant que cet effet positif pourrait "se révéler le produit du Nouvel An chinois, et donc éphémère", poursuit-il.


🇺🇸 Les investisseurs portent à présent leur attention sur la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) mardi et mercredi.

Le marché s'attend à ce que la Fed laisse encore ses taux inchangés, et qu'une très attendue première baisse soit décidée en juin.

Des taux d'intérêt plus bas sont favorables aux achats de pétrole. Cela "encouragerait l'activité économique, créerait une demande supplémentaire en raison de l'affaiblissement du dollar et, dans le même temps, réduirait le coût des transactions", explique M. Varga.

A contrario, un environnement de taux élevés a tendance à peser sur la croissance, et donc sur la demande de brut.

🇮🇷 Par ailleurs, le gouvernement Iranien a annoncé dimanche une série de contrats totalisant 13 milliards de dollars pour accroître sa production de pétrole en dépit des sanctions imposées par les États-Unis depuis 2018.

Ces projets, qui concernent six gisements dans le sud et le sud-ouest du pays, visent une augmentation de la production pétrolière "de près de 400.000 barils" par jour, a déclaré le ministre chargé du pétrole, Javad Owji.

M. Owji a récemment fixé à quatre millions de barils/jour l'objectif de production du pays d'ici mars 2025, terme de la prochaine année du calendrier persan.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule légèrement, le marché prudent avant la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 31 mai 2024 à 21:26

    Le pétrole recule avant le week-end et un meeting de l'Opep+

    Cours de clôture: Les prix du pétrole se sont repliés vendredi, les investisseurs se positionnant avant le week-end et la tenue d'une...

    vendredi 31 mai 2024 à 12:05

    Le pétrole hésite avant l'Opep+, des données économiques chi…

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient vendredi, pris entre des données économiques décevantes en Chine qui pourraient peser sur la demande, et...

    jeudi 30 mai 2024 à 21:50

    L'Arabie saoudite va vendre des actions Aramco pour plus de …

    Ryad: L'Arabie saoudite compte mettre sur le marché quelque 1,5 milliard d'actions du géant pétrolier Aramco, représentant 0,64% du capital, avec plus...

    jeudi 30 mai 2024 à 21:40

    Le pétrole trébuche, malgré une possible nouvelle offensive …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont sensiblement repliés jeudi, le marché faisant fi d'un possible prolongement de coupes de...

    jeudi 30 mai 2024 à 19:16

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétro…

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des...

    jeudi 30 mai 2024 à 17:45

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-4,1 mi…

    New York: Les stocks de pétrole ont diminué nettement plus que prévu aux Etats-Unis la semaine dernière, selon des données publiées jeudi...

    jeudi 30 mai 2024 à 15:30

    🇪🇺 L'UE se retire du traité sur la Charte de l'Énergie

    Bruxelles: Les États membres de l'Union européenne ont officiellement décidé de se retirer d'un pacte énergétique datant des années 1990, qui permettait...

    jeudi 30 mai 2024 à 13:00

    🇸🇦 Saudi Aramco : le colosse du pétrole

    Ryad: L'Arabie saoudite pourrait annoncer une offre secondaire d'actions historique dans le géant pétrolier Aramco plus tard dans la journée de jeudi...

    jeudi 30 mai 2024 à 12:05

    Le pétrole fléchit, les inquiétudes sur l'inflation américai…

    Londres: Les prix du pétrole glissaient légèrement jeudi avant la publication de données économiques clefs aux États-Unis, les inquiétudes quant à une reprise...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 mai 2024 Le président Macron a exprimé sa désapprobation quant à la possible cotation de TotalEnergies aux États-Unis, soulignant les avantages qu'a toujours eus la société en restant française, malgré les bénéfices potentiels d'une cotation à New York où les actions pétrolières de l'UE sont décotées de 40 % par rapport à celles des sociétés américaines.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite