Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, les efforts diplomatiques au Moyen-Orient pèsent

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés lundi, sur un marché qui a pris note des diverses initiatives diplomatiques pour éviter l'escalade de la guerre entre Israël et le Hamas, ainsi que d'un possible allègement des sanctions imposées au Venezuela.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a cédé 1,36%, pour clôturer à 89,65 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en novembre, a lui lâché 1,17%, à 86,66 dollars.

Après avoir longuement hésité, les cours de l'or noir se sont engagés nettement dans le rouge.

Pour Daniel Ghali, de TD Securities, ce décrochage est principalement dû à deux éléments.

🇮🇱 Le premier tient à la montée en puissance des efforts diplomatiques pour empêcher le conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas de s'étendre à d'autres pays.

🇺🇸 Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a effectué, lundi, un nouveau déplacement, non prévu initialement, en Israël, où il s'était déjà rendu mercredi, et devait y rencontrer le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Selon plusieurs médias, le président Joe Biden envisage de se rendre, lui aussi, dans l'Etat hébreu.


🇵🇸 Egypte, Qatar et Turquie sont également intervenus depuis le début de la guerre, sur la foi de leurs relations avec Israël et le Hamas.

"Le Levant n'est pas une région productrice de pétrole", a rappelé Daniel Ghali. "Donc tant que le conflit est contenu, il n'y aura pas d'impact sur la production du pétrole ou sur son commerce."

Pour autant, le marché reste tendu, préoccupé par un possible durcissement des sanctions contre l'Iran, producteur majeur, voir même d'une éventuelle participation de la république islamique au conflit.

Le ministre Iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a prévenu, lundi, que faute de "solutions politiques", "la propagation probable de la guerre sur d'autres fronts (approchait) d'un stade inévitable".

Outre les tractations au Moyen-Orient, les opérateurs ont aussi relevé, selon Daniel Ghali, l'accord, rapporté par plusieurs médias, entre le gouvernement Biden et celui du président vénézuelien Nicolas Maduro.

Il prévoit un allègement des sanctions sur l'industrie pétrolière du pays en échange de la tenue d'un scrutin présidentiel sous contrôle international, l'an prochain.

Les restrictions imposées par les États-Unis en 2017 visaient à répondre aux mesures de Nicolas Maduro pour museler l'opposition et à condamner ce qu'ils considéraient comme une dérive autoritaire.

Ces sanctions ont divisé par près de quatre le volume des exportations de brut vénézuelien, qui atteignaient près de deux millions de barils par jour en 2016.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, les efforts diplomatiques au Moyen-Orient pèsent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 18 mai 2024 à 15:00

    💶 Pétrole : maintien des financements, grâce aux rendements

    Analyse: Selon l’Agence internationale de l’énergie, les scénarios d’élimination du pétrole et du gaz (et la neutralité en émissions de carbone) requiert bien...

    vendredi 17 mai 2024 à 22:31

    Pétrole: les feux près des sables bitumineux du Canada font …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse vendredi, après une journée en dents de scie, poussés notamment par...

    vendredi 17 mai 2024 à 13:10

    Le pétrole hésite, pris dans de forts vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi, pris entre d'un côté une baisse de l'inflation américaine et des incendies menaçant l'offre canadienne...

    vendredi 17 mai 2024 à 10:50

    Totalénergies encourage ses actionnaires à soutenir Patrick …

    Paris: Le géant pétrolier Totalénergies encourage ses actionnaires à voter lors de l'assemblée générale, "afin de soutenir" la stratégie du groupe "face...

    jeudi 16 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole en hausse après la diminution des stocks et des i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé jeudi, soutenus par le repli des stocks américains de brut, l'espoir d'un rebond...

    jeudi 16 mai 2024 à 12:15

    Le pétrole pris entre baisse des stocks et révision de crois…

    Londres: Le pétrole restait stable jeudi, pris entre repli de l'inflation et des stocks de brut aux Etats-Unis, et un tassement attendu...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:25

    Le pétrole monte et poursuit son mouvement de balancer, aidé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, mercredi, poursuivant leur mouvement de balancier observé depuis deux semaines, stimulés par...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:20

    🛢️ Baisse plus importante qu'attendu des stocks de brut

    New York: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés de 2,5 millions de barils la semaine dernière, soit nettement plus...

    mercredi 15 mai 2024 à 13:28

    Les pétroliers estiment que le monde aura longtemps besoin d…

    Paris: Les patrons de Totalenergies, Exxonmobil et Qatarenergy réunis au Forum économique du Qatar ont assuré mercredi que le monde aura besoin...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite