Menu
A+ A A-

Chine, récession: le pétrole retombe à son plus bas de l'année avant l'Opep

cours du petroleLondres: Après avoir frôlé leurs records historiques en mars, les cours du pétrole sont lourdement retombés pour retrouver leur niveau de début 2022, la morosité économique, y compris en Chine, éclipsant les craintes de pénurie liées à la guerre en Ukraine.
Un déclin qui pourrait inciter les pays exportateurs de l'OPEP et leurs alliés de l'OPEP+, au premier rang desquels la Russie, à resserrer leur offre pour tenter de faire remonter les prix lors de leur réunion dimanche.

Ils évoluent respectivement à leurs plus bas depuis décembre 2021 et janvier 2022.

Les deux références mondiales du brut sont désormais bien loin de leurs sommets de mars, quand elles avaient toutes deux tutoyé leurs plus hauts historiques, à plus de 130 dollars le baril, quelques jours après le début de l'invasion russe de l'Ukraine.

Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a depuis perdu 43% et le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. 41%.

L'inflation flambe en Europe comme outre-Atlantique et atteint des sommets depuis des décennies jusqu'au Japon, tandis que la récession guette au Royaume-Uni et dans d'autres pays.

S'ajoute à cela la reprise épidémique en Chine, deuxième pays consommateur et premier importateur de brut dans le monde.

La Chine fait face à son pire regain épidémique depuis avril, lorsque Shanghai - la troisième ville la plus peuplée du monde - était sous confinement et que ses habitants avaient du mal à acheter de la nourriture et à accéder aux soins médicaux.

L'augmentation des cas, même si leur nombre reste faible proportionnellement aux 1,4 milliard d'habitants du pays, "accroit la probabilité d'un sévère confinement généralisé", souligne Caroline Bain, analyste chez Capital Economics.

"L'engagement du pays en faveur du zéro Covid a gravement nui à la croissance de la deuxième économie mondiale et, par extension, à la demande de brut", tout en contribuant à "l'énorme incertitude économique mondiale", affirme Craig Erlam, analyste chez Oanda.

La draconienne politique du "zéro-Covid", dont le gouvernement ne démord pas, consiste en des confinements à répétition et tests PCR quasi-quotidiens de la population. Et à mesure que les cas augmentent, les espoirs de réouverture de l'économie s'évaporent.


⤵ Intervention de l'OPEP+

Les analystes n'excluent cependant pas une nouvelle intervention de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+), qui pourrait à nouveau décider de sabrer ses objectifs de production pour soutenir les cours.

En effet, les prix du brut sont désormais à des niveaux inférieurs à ceux d'octobre, lorsque l'alliance avait décidé d'une coupe drastique de ses quotas de production pour novembre de 2 millions de barils par jour.

Les investisseurs scrutent également les discussions autour du plafonnement du prix du pétrole russe souhaité par une coalition des pays du G7, de l'Union européenne et de l'Australie.

"Il semble de plus en plus probable qu'il soit fixé à un niveau qui n'entrave pas particulièrement la capacité de la Russie à vendre du brut", estime Craig Erlam, analyste chez Oanda.

La presse financière avait évoqué la semaine dernière une fourchette de prix comprise entre 65 et 70 dollars le baril, soit une limite effectivement supérieure au cours actuel du brut russe, qui se vend avec une forte décote.

Une fois définie, cette limite permettrait d'échapper à l'embargo européen sur l'assurance et le transport du pétrole russe qui doit entrer en vigueur le 5 décembre prochain pour peu que ce dernier soit vendu au prix plafond ou en-deçà.

Une dernière inconnue subsiste dans l'équation: la réaction de la Russie à la fixation du prix, le Kremlin ayant déjà prévenu que Moscou ne livrerait plus de pétrole aux pays qui mettraient en place un tel plafonnement.

(c) AFP

Commenter Chine, récession: le pétrole retombe à son plus bas de l'année avant l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 mai 2024 à 22:10

    Le pétrole baisse après des créations d'emplois plus faibles…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé vendredi devant les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine après des chiffres...

    vendredi 03 mai 2024 à 18:05

    TC Energy: bénéfice légèrement en baisse au 1er trimestre

    Montréal: L'opérateur canadien d'oléoducs et de gazoducs TC Energy a annoncé vendredi un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars (810 millions...

    vendredi 03 mai 2024 à 17:45

    🛢️ Pétrole: Irak et Kazakhstan ferment les vannes pour absor…

    Londres: L'Irak et le Kazakhstan vont procéder à des réductions supplémentaires de leur production de pétrole pour compenser le dépassement de leurs...

    vendredi 03 mai 2024 à 13:30

    Le pétrole hésite entre demande morose et réserves américain…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi entre les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine conjuguées à une prime de risque...

    jeudi 02 mai 2024 à 23:41

    TotalEnergies renonce à faire appel dans son procès contre G…

    Paris: TotalEnergies renonce à faire appel de l'annulation de ses poursuites intentées contre Greenpeace après la diffusion d'un rapport de l'ONG qui...

    jeudi 02 mai 2024 à 22:30

    Le pétrole se stabilise après la chute de la veille

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont stabilisés jeudi après leur sévère chute la veille, le marché s'attendant à que...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:14

    La FTC ouvre la voie, sous condition, au rachat de Pioneer p…

    New York: L'Autorité américaine de la concurrence, la FTC, a ouvert la voie, jeudi, au rachat du géant du pétrole de schiste...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:00

    🛢️ Quelles sont les réductions de la production de pétrole d…

    Londres: Les producteurs de pétrole de l'OPEP+ procèdent à des réductions volontaires de la production pour un total d'environ 2,2 millions de...

    jeudi 02 mai 2024 à 17:31

    Shell: le bénéfice chute, les actionnaires font pression sur…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice trimestriel en nette baisse sur un an à cause d'une diminution...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite