Menu
A+ A A-

Nouvelle baisse du pétrole, le WTI au plus bas depuis début janvier

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi leur repli lundi, pris dans la tourmente qui frappe l'ensemble des marchés, désormais convaincus que le monde se dirige vers une récession à vitesse accélérée.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a perdu 2,42%, pour clôturer à 84,06 dollars.

Quant au West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, également avec échéance en novembre, il a abandonné 2,57%, tombant à 76,71 dollars, une première en clôture depuis la première séance de l'année, le 3 janvier.

Pour Andy Lipow, "la chute des cours a deux moteurs. Le premier, c'est le dollar de plus en plus fort. Le second, les craintes que les prix élevés de l'énergie en Europe entraînent une destruction de la demande, à travers le monde".

En un mois et demi, le Dollar Index, qui mesure l'évolution du billet vert par rapport à un mélange de plusieurs devises, s'est apprécié de près de 10%, une variation d'une brusquerie très rare sur le marché des changes.

Or la plupart des achats de pétrole étant libellés en dollar, l'envolée du billet vert rend l'or noir plus cher quand son prix est converti dans d'autres devises.

Pour l'analyste, une diminution de la soif européenne de pétrole peut s'étendre à la Chine, grand partenaire commercial du Vieux Continent, qui pèse près d'un quart des importations de l'Union européenne et qui verrait ses débouchés dégringoler.

Par ricochet, l'économie américaine serait également affectée, selon Andy Lipow.


"Le chaos sur le marché des changes pourrait continuer à plomber les prix du brut quoi que fasse l'OPEP+ à court terme", a surenchéri Edward Moya, d'Oanda, dans une note.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l'accord OPEP+ doivent se réunir le 5 octobre pour fixer le niveau de leur production pour le mois de novembre.

"Le cartel a montré qu'il était réactif pour soutenir le marché mondial du pétrole", rappelle Bart Melek, de TD Securities, dans une note.

Mais le groupe OPEP+ a produit, en août, 3,58 millions de barils de moins par jour que les 43,85 millions qu'il s'était engagé à mettre sur le marché, faute de capacité suffisante de la plupart de ses membres.

Pour Andy Lipow, il appartiendrait donc principalement à l'Arabie saoudite d'agir, car le royaume est l'un des seuls producteurs de l'OPEP+ à pomper effectivement les quantités prévues par le cartel.

Si l'aversion récente pour le risque pénalise les prix du pétrole, "fondamentalement, leur faiblesse pourrait être exagérée à court terme, car les indicateurs de demande physique n'ont pas encore décliné à un rythme aussi rapide", fait valoir Bart Melek.

Andy Lipow mentionne lui la fin prochaine du programme d'utilisation massive des réserves stratégiques américaines de brut et l'entrée en vigueur de l'embargo européen sur les exportations de pétrole russe, début décembre, comme facteurs de soutien.

(c) AFP

Commenter Nouvelle baisse du pétrole, le WTI au plus bas depuis début janvier



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 18 mai 2024 à 15:00

    💶 Pétrole : maintien des financements, grâce aux rendements

    Analyse: Selon l’Agence internationale de l’énergie, les scénarios d’élimination du pétrole et du gaz (et la neutralité en émissions de carbone) requiert bien...

    vendredi 17 mai 2024 à 22:31

    Pétrole: les feux près des sables bitumineux du Canada font …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse vendredi, après une journée en dents de scie, poussés notamment par...

    vendredi 17 mai 2024 à 13:10

    Le pétrole hésite, pris dans de forts vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi, pris entre d'un côté une baisse de l'inflation américaine et des incendies menaçant l'offre canadienne...

    vendredi 17 mai 2024 à 10:50

    Totalénergies encourage ses actionnaires à soutenir Patrick …

    Paris: Le géant pétrolier Totalénergies encourage ses actionnaires à voter lors de l'assemblée générale, "afin de soutenir" la stratégie du groupe "face...

    jeudi 16 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole en hausse après la diminution des stocks et des i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé jeudi, soutenus par le repli des stocks américains de brut, l'espoir d'un rebond...

    jeudi 16 mai 2024 à 12:15

    Le pétrole pris entre baisse des stocks et révision de crois…

    Londres: Le pétrole restait stable jeudi, pris entre repli de l'inflation et des stocks de brut aux Etats-Unis, et un tassement attendu...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:25

    Le pétrole monte et poursuit son mouvement de balancer, aidé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, mercredi, poursuivant leur mouvement de balancier observé depuis deux semaines, stimulés par...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:20

    🛢️ Baisse plus importante qu'attendu des stocks de brut

    New York: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés de 2,5 millions de barils la semaine dernière, soit nettement plus...

    mercredi 15 mai 2024 à 13:28

    Les pétroliers estiment que le monde aura longtemps besoin d…

    Paris: Les patrons de Totalenergies, Exxonmobil et Qatarenergy réunis au Forum économique du Qatar ont assuré mercredi que le monde aura besoin...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite