Menu
A+ A A-

💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

prix du petrole ParisParis: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis. 

Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars.

Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

2001

Chevron rachète Texaco pour 39,5 milliards de dollars et devient l'une des plus grandes entreprises énergétiques du monde.

2002

Les actionnaires de Conoco et de Phillips Petroleum, ainsi que la Commission fédérale du commerce, approuvent une fusion de 18 milliards de dollars entre les deux sociétés, créant ainsi la troisième plus grande entreprise pétrolière des États-Unis, ConocoPhillips.

2005

Chevron accepte d'acheter son rival californien Unocal pour environ 16,4 milliards de dollars, après avoir repoussé le groupe pétrolier italien Eni, CNOOC et d'autres prétendants.

2006

ConocoPhillips acquiert Burlington Resources pour 35,6 milliards de dollars et accède ainsi à des positions lucratives dans les bassins gaziers d'Amérique du Nord.

2007

La société norvégienne Statoil achète les actifs pétroliers et gaziers de Norsk Hydro pour 30 milliards de dollars, créant ainsi une nouvelle société énergétique, Equinor.


2010

Exxon Mobil acquiert XTO Energy pour environ 30 milliards de dollars en actions afin de renforcer sa position en tant que principal producteur de gaz naturel aux États-Unis.

2012

La compagnie pétrolière nationale russe Rosneft rachète TNK-BP à la compagnie britannique BP pour 55 milliards de dollars.

Kinder Morgan finalise un accord de 21 milliards de dollars pour acheter El Paso Corp, combinant ainsi les deux plus grands opérateurs de gazoducs.

2014

Kinder Morgan achète toutes ses unités cotées en bourse (Kinder Morgan Energy Partners LP, Kinder Morgan Inc avec Kinder Morgan Management et El Paso Pipeline Partners) sous un même toit dans le cadre d'une transaction de 70 milliards de dollars.

2015

Shell (alors Royal Dutch Shell) acquiert son rival britannique BG Group dans le cadre d'une transaction de 70 milliards de dollars.

2018

Marathon Petroleum rachète son rival Andeavor pour 23 milliards de dollars.

2019

Occidental Petroleum acquiert Anadarko Petroleum pour 38 milliards de dollars.


2020

ConocoPhillips achète Concho Resources pour 9,7 milliards de dollars, ce qui constitue la meilleure transaction de 2020 dans le secteur des schistes.

Saudi Aramco achète une participation de 70 % dans la société pétrochimique Saudi Basic Industries pour 69,1 milliards de dollars.

PipeChina reprend les oléoducs, gazoducs et installations de stockage de PetroChina et Sinopec dans le cadre d'une transaction évaluée à 55,9 milliards de dollars.

2021

L'entreprise norvégienne Aker BP rachète l'entreprise suédoise Lundin Energy dans le cadre d'une transaction en numéraire et en actions de 13,9 milliards de dollars pour former la deuxième plus grande entreprise pétrolière norvégienne cotée en bourse.

Le groupe BHP accepte de vendre ses activités pétrolières à Woodside Petroleum dans le cadre d'une fusion visant à créer un producteur de pétrole et de gaz d'une valeur de 28 milliards de dollars, avec des actifs en croissance en Australie et dans les Amériques.

2023

Les porteurs de parts de Magellan Midstream Partners votent en faveur de sa vente à son grand rival ONEOK pour 18,8 milliards de dollars, créant ainsi l'une des plus grandes sociétés américaines d'oléoducs et de gazoducs.


Commenter 💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 15 mai 2024 à 21:25

    Le pétrole monte et poursuit son mouvement de balancer, aidé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, mercredi, poursuivant leur mouvement de balancier observé depuis deux semaines, stimulés par...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:20

    🛢️ Baisse plus importante qu'attendu des stocks de brut

    New York: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés de 2,5 millions de barils la semaine dernière, soit nettement plus...

    mercredi 15 mai 2024 à 13:28

    Les pétroliers estiment que le monde aura longtemps besoin d…

    Paris: Les patrons de Totalenergies, Exxonmobil et Qatarenergy réunis au Forum économique du Qatar ont assuré mercredi que le monde aura besoin...

    mercredi 15 mai 2024 à 12:00

    🛢️ Pétrole: l'AIE modère sa prévision de croissance pour 202…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu mercredi légèrement à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole...

    mardi 14 mai 2024 à 21:05

    Le pétrole fléchit, le marché doute de l'unité de l'OPEP+

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, mardi, les opérateurs s'interrogeant sur l'unité de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mardi 14 mai 2024 à 13:10

    🛢️ Statu quo pour les prévisions de progression de la demand…

    Paris: La demande mondiale d'or noir ne devrait pas faiblir en dépit des incertitudes géopolitiques, indique mardi l'Opep dans son rapport mensuel...

    mardi 14 mai 2024 à 12:00

    🛢️ L'OPEP maintient ses prévisions optimistes de la demande …

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé aujourd'hui sa projection d'une croissance solide de la demande mondiale de pétrole...

    mardi 14 mai 2024 à 11:50

    Le pétrole atone, les investisseurs attendent l'inflation am…

    Londres: Les cours du pétrole restaient quasiment à l'arrêt mardi, les investisseurs attendant des données clefs sur l'inflation aux Etats-Unis, qui devraient...

    lundi 13 mai 2024 à 21:30

    Le pétrole rebondit, l'offre russe menacée, la demande améri…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont relevé la tête, lundi, après une série de frappes ukrainiennes sur des sites russes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite