Menu
A+ A A-

Quel géant pétrolier génère le plus d'argent?

prix du petrole Londres Alors que les super-majors du secteur pétrolier dépassaient les estimations avec des résultats solides pour le quatrième trimestre et l'année 2018, Shell a battu Exxon (pour la deuxième année consécutive), pour s’affirmer comme le plus important générateur de flux de trésorerie des compagnies pétrolières.
Shell, qui a remporté d’Exxon les meilleurs profits de 2017, continue de générer plus de flux de trésorerie que la supermajor américaine et les analystes s’attendent à ce que le groupe anglo-néerlandais conserve son avance en 2019, 2020 et 2021. Exxon a toutefois commencé à rattraper son retard en investissant dans l’accroissement de sa production dans la production de pétrole et de gaz.

Contrairement à Shell et à l’ensemble des groupes pétroliers, Exxon a augmenté ses dépenses en immobilisations au cours des deux dernières années, car elle cherche à saisir les occasions favorables pour accroître sa production, ses bénéfices et ses flux de trésorerie. Alors que Shell et le reste des géants pétroliers continuent de promettre une stricte discipline de capital face aux fluctuations des prix du pétrole, Exxon a augmenté ses dépenses en capital de 2018 (capex) par rapport à l'année précédente et continuera à stimuler les investissements en 2019.

Shell, pour sa part, a augmenté ses flux de trésorerie au cours des dernières années grâce à l'acquisition de BG Group finalisée en 2016.

Ainsi, les deux principaux générateurs de trésorerie des grands groupes pétroliers ont adopté différentes approches pour augmenter leurs liquidités (un indicateur étroitement surveillé non seulement par les analystes mais également par les actionnaires qui souhaitent désormais que les supermajors les récompensent davantage en leur offrant de meilleurs résultats en 2015-2016, l'un des pires ralentissements de l'industrie au cours des dernières décennies).

En 2018, Shell a annoncé un flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles de 53,085 milliards USD, en hausse de 49% par rapport à 2017.

Exxon a déclaré que ses flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles pour 2018 avaient atteint leur niveau le plus élevé depuis 2014. À 36,014 milliards de dollars américains, les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles étaient encore bien inférieurs à la génération de trésorerie de Shell.

Selon les estimations de HSBC, rapportées par Ron Bousso de Reuters, Shell restera le roi des flux de trésorerie entre les cinq supermajors - Shell, Exxon, Chevron, BP et Total - au moins jusqu'en 2021, mais Exxon devrait réduire l'avance de Shell.

Tandis que Shell et d’autres sociétés majeures s’en tiennent à la discipline du capital, Exxon augmente ses investissements pour accroître sa production.

Les investissements de Shell en 2018 se sont élevés à 24,779 milliards USD, en légère hausse par rapport à 24,006 milliards USD pour 2017.

"Nous allons continuer à mettre l'accent sur les livraisons en 2019, avec une approche disciplinée en matière d'investissements en capital et une augmentation de nos flux de trésorerie et de nos rendements", a commenté le directeur général, Ben van Beurden, dans le communiqué de résultats de Shell.

En revanche, Exxon a vu ses dépenses d’investissement et d’exploration augmenter de 12% par an, passant de 23,080 milliards USD à 25,9 milliards USD, «y compris les dépenses supplémentaires engagées pour accélérer la capture de valeur», a déclaré la supermajor américaine.

Exxon parie gros sur le Permien (bassin sédimentaire qui s'étend sur l'ouest du Texas et le sud-est du Nouveau-Mexique), où il s'est engagé à tripler sa production d'ici 2025 et à développer ses infrastructures, ainsi que sur ses découvertes de pétrole vedette au large du Guyana et ses projets de gaz naturel liquéfié (GNL).

Quelques jours après l’annonce des résultats 2018, Exxon a annoncé qu’avec son partenaire Qatar Petroleum, elle avait pris la décision finale d’investir dans le développement du projet d’exportation de GNL Golden Pass à Sabine Pass, au Texas. Le projet, d’une valeur supérieure à 10 milliards de dollars américains, devrait démarrer en 2024.

Darren Woods, président-directeur général d’Exxon, a déclaré que celui-ci augmenterait les dépenses en capital cette année par rapport à l’année précédente.

« Comme je viens de le dire, en 2019, nous prévoyons d’atteindre environ 30 milliards d’euros, ce qui reflète les progrès et les opportunités que nous voyons en Guyane, l’avantage que nous avons constaté là-bas ainsi que dans le Permien », a déclaré Woods. .

En ce qui concerne les désinvestissements, Shell a atteint l’année dernière son objectif de céder 30 milliards de dollars d’actifs, et Exxon cherche également à accélérer ses ventes d’actifs.

« Je m'attendrais donc à une activité accrue des désinvestissements en amont du portefeuille. Cela dépendra vraiment des opportunités offertes par le marché. Nous avons, je pense, un portefeuille d’actifs qui, selon nous, aurait du sens pour le marché », a déclaré Woods d’Exxon à l’occasion de l’appel au bénéfice.

« Nous n’essayons pas de respecter un calendrier. Nous essayons vraiment de nous assurer que nous pouvons tirer le meilleur parti des actifs de notre portefeuille », a-t-il déclaré.

Exxon et Shell sont tous deux en train d'augmenter leurs flux de trésorerie par rapport aux creux de 2016, mais ils ont des stratégies différentes pour atteindre leurs objectifs.

(c) Oil price

Commenter Quel géant pétrolier génère le plus d'argent?



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 20 mai 2024 à 21:10

    Le pétrole recule, la demande inquiète, pas l'offre

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, passant outre le décès accidentel du président iranien pour se concentrer davantage...

    lundi 20 mai 2024 à 12:25

    Le pétrole fléchit, les investisseurs scrutent le Moyen-Orie…

    Londres: Les prix du pétrole ont inversé leur tendance lundi, fléchissant légèrement, les investisseurs restant attentifs et prudents face aux développements au...

    samedi 18 mai 2024 à 15:00

    💶 Pétrole : maintien des financements, grâce aux rendements

    Analyse: Selon l’Agence internationale de l’énergie, les scénarios d’élimination du pétrole et du gaz (et la neutralité en émissions de carbone) requiert bien...

    vendredi 17 mai 2024 à 22:31

    Pétrole: les feux près des sables bitumineux du Canada font …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse vendredi, après une journée en dents de scie, poussés notamment par...

    vendredi 17 mai 2024 à 13:10

    Le pétrole hésite, pris dans de forts vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi, pris entre d'un côté une baisse de l'inflation américaine et des incendies menaçant l'offre canadienne...

    vendredi 17 mai 2024 à 10:50

    Totalénergies encourage ses actionnaires à soutenir Patrick …

    Paris: Le géant pétrolier Totalénergies encourage ses actionnaires à voter lors de l'assemblée générale, "afin de soutenir" la stratégie du groupe "face...

    jeudi 16 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole en hausse après la diminution des stocks et des i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé jeudi, soutenus par le repli des stocks américains de brut, l'espoir d'un rebond...

    jeudi 16 mai 2024 à 12:15

    Le pétrole pris entre baisse des stocks et révision de crois…

    Londres: Le pétrole restait stable jeudi, pris entre repli de l'inflation et des stocks de brut aux Etats-Unis, et un tassement attendu...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:25

    Le pétrole monte et poursuit son mouvement de balancer, aidé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, mercredi, poursuivant leur mouvement de balancier observé depuis deux semaines, stimulés par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite